LES EHPAD.

Le terme générique de maison de retraite englobe un ensemble très hétérogène dans lequel il faut distinguer diverses structures qui peuvent dépendre du secteur public ou privé :

Dans le secteur privé, les établissements peuvent avoir le statut d’une société commerciale ou d’une association à but non lucratif

Dans le public, les établissements peuvent relever du secteur sanitaire (hospitalier) ou de la commune.

Par ailleurs, les établissements peuvent être plus ou moins médicalisés selon qu’ils ont pour vocation d’accueillir des personnes âgées autonomes, en perte d’autonomie ou dépendantes.

Enfin le séjour peut être de longue durée ou temporaire. Un séjour temporaire correspond à un séjour d’été, un séjour de convalescence ou bien à un séjour d’essai renouvelable. Il peut se transformer en un séjour de longue durée.

Certains établissements offrent la possibilité d’un accueil de jour.

Aujourd’hui, on parle d’EHPA (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées), ou d’EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

L’EHPAD est un établissement qui a signé une convention tripartite de 5 ans avec le département et l'Etat qui l’oblige à respecter un cahier des charges et à avoir une démarche qualité ce qui assure donc aux personnes âgées un accueil dans les meilleures conditions de sécurité, d’hygiène et de confort.

La DDASS effectue des contrôles réguliers et garantit le bon fonctionnement de ces établissements.

La démarche qualité

Depuis 1999, tous les établissements sont appelés à entrer dans une démarche d’amélioration continue de la qualité. Celle-ci, centrée sur les résidents, s’appuie sur le projet d’établissement définissant les principes d’amélioration des prestations offertes, des projets de vie et de soins.

La convention signée entre ces différentes autorités précise les moyens alloués à l’établissement au regard des objectifs “qualité” retenus.

Les critères de choix

Du fait de l’évolution de pathologies telles que la maladie d’Alzheimer et de la dépendance qu’elle induit, les EHPAD peuvent s’avérer être une véritable étape de la vie pour certains de nos aînés. Il est important de préparer cette entrée en institution avec la personne concernée et d’obtenir son accord. Les principaux critères de choix habituels sont les suivants :

- coût
- facilité d’accès pour les membres de la famille
- quantité et qualité du personnel
- définition d’un projet de vie et de soin pour les personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer
- architecture adaptée.

AU JARDIN des ALISIERS
4, RUE PUYSEBERT
86150 L ISLE JOURDAIN
05 49 84 02 02 05 49 84 50 93
Responsable : MEUNIER CHRISTIAN

Maison de retraite privée à but lucratif - EHPAD

Les résidents accueillis peuvent êtres autonomes, Semi Valides, Dépendants, Désorientés, en détérioration intellectuelle

L'hébergement Résidentiel peut être Temporaire, en accueil de jour individuel ou en couple

Nombre total de lit(s) : 57

Confort, Environnement rural, Parc / jardin, Mobilier admis, Animal domestique admis, Animations régulières, Lieu de culte, Restaurant visiteurs, Sanitaire individuel